Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'e-sport, quel avenir ?
Archives
7 avril 2015

Zoom sur les associations !

     Qui dit sport dit souvent association sportive, e-sportive en l'occurence ! Il existe en France de nombreuse associations se basant sur la loi de 1901. La plus connue et la plus important étant la "Lyon e-sport". Je vais donc m'attarder sur cette dernière car c'est la plus intéressante et la plus complète selon moi. Elle doit sa popularité grâce à la LAN qu'elle organise chaque année, centrée sur League of Legends et Super Smash Bros . Son objectif est de valoriser le jeu vidéo et en particulier l'e-sport et c'est avec ses 30 membres qu'elle organise de nombreux autres événements e-sportif. On peut donc dire que c'est un acteur principal de l'e-sport en France.

Je vous invite ensuite pour les intéressés à lire plus en détail une interview (voir sources) d'un membre de l'association, voici ma sélection de quelques questions intéressantes : 

"Quelle est votre vision sur l’évolution de l’association Lyon e-Sport, à moyen terme ?

C’est une question que nous nous posons beaucoup. On a beaucoup grandi, et les habitués de nos événements savent qu’on a fait un bond en avant assez important entre chaque édition. On souhaite ne pas grandir trop rapidement, et confirmer à chaque fois en apportant quelques améliorations. Si tout se passe bien pour la #6, et bien nous continuerons de grandir oui, mais toujours dans le même esprit.

On essaye aussi de produire du contenu tout au long de l’année, et c’est pour cette raison que depuis nous travaillons depuis un an avec d’autres acteurs : E2GO’Gaming pour la Summer Party, mais aussi des barcrafts."

"Justement, cette omnipotence actuelle des éditeurs n’est-elle pas un frein au développement d’associations comme la vôtre, ou de sociétés qui se retrouvent à l’écart des nouveaux circuits de compétition ?
Oui et non, ça dépend vraiment du niveau auquel on se trouve. Pour un gros événement comme l’ESWC, c’est peut-être un frein, ils ont pas mal de contraintes et on l’a vu avec Starcraft 2 cette année, qu’ils n’ont pas pu programmer dans leurs tournois, il y a un manque d’harmonisation et de collaboration dans tout ça. A notre échelle en revanche, c’est plutôt une bonne chose, parce qu’ils vont plutôt nous aider, dans la communication ou sur place dans l’animation. Ils nous soutiennent à plusieurs niveaux et nous permettent d’avancer beaucoup plus vite. Ils ne sont pas non plus indispensables pour autant, le jour où il faudra faire la transition, et bien nous verrons autre chose."

lyon-esport-logo

 

Sources : IN ESPORT WE TRUST.- EE#1 : Rencontre avec Nicolas Di Martino, de l’association Lyon e-Sport [En ligne].- Disponible sur "http://www.inesportwetrust.com/ee1-rencontre-avec-nicolas-di-martino-de-lassociation-lyon-e-sport/"

(http://www.lyon-esport.fr/lyon-esport)

 

 

Publicité
Commentaires
L'e-sport, quel avenir ?
  • Le monde du sport électronique ou e-sport est encore peu connu du grand public. Coach, pro-gamer, caster, barcraft, webTV, streaming : un lexique propre à ce nouveau monde. Avenir et développement en pleine expension : les portes sont ouvertes à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité