Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'e-sport, quel avenir ?
Archives
8 avril 2015

Pour conclure...

     1274925_20140321050845

     L'e-sport est désormais (a priori) plus clair dans votre esprit ? Non ? Bon ! Laissez moi vous faire un résumé : l'expansion du jeu vidéo depuis les années 80 et la démocratisation d'Internet dans les années 90 ont donné naissance à l'e-sport. Véritable phénomène de nos jours cette discipline originaire de la Corée du Sud et des Etats-Unis. Une nouvelle culture émerge donc, créant de nouveaux emplois, de nouveaux jeux, une nouvelle passion et la compétition dans le jeu vidéo.

Aujourd'hui l'e-sport rassemble des millions de fans et passionnés regardant leur match favori sur les WebTV, dans un barcraft ou allant directement le voir sur place ! De nouveaux objets apparaissent ainsi qu'une nouvelle économie : sponsors, coachs, streamers, casters, goodies, pro gamer, association, équipe,...C'est un bon facteur social, créant des liens et de nombreuses rencontres, ce sont des communautés pour chaque jeu.

Enfin l'e-sport a ses "démons" : le DDOS et la triche posant un réel problème, une mixité inenvisageable pour le moment, de l'instabilité pour les joueurs professionnel, l'isolement et la sédentarité, un bilan énergétique peu exemplaire, un souci de durabilité (les jeux doivent se renouveler pour contrer la lassitude des joueurs), ...

A l'avenir l'e-sport va grandir de plus en plus, la démocratisation en France de cette discipline progresse, la mixité sera peut-être valorisée. La création d'une fédération pourrait être envisageable et bénéfique. Sur la plan économique l'e-sport a de beaux jours devant lui, les cash prizes vont sans cesse augmenter et de plus en plus d'entreprises vont investir dans ce secteur.

Publicité
Commentaires
L'e-sport, quel avenir ?
  • Le monde du sport électronique ou e-sport est encore peu connu du grand public. Coach, pro-gamer, caster, barcraft, webTV, streaming : un lexique propre à ce nouveau monde. Avenir et développement en pleine expension : les portes sont ouvertes à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité