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L'e-sport, quel avenir ?
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27 mars 2015

Les enjeux économiques.

            Passons désormais aux choses sérieuses ! L'e-sport c'est bien joli, mais comme tout événement il a besoin de financement. Je vous propose donc de vous parler plus précisément de cet aspect essentiel dans ce domaine.

Tout d'abord il y a différents acteurs économiques : les organisateurs, les joueurs, les structures de joueurs, le public, les sponsors, les médias,...

Les joueurs : un joueur e-sport  professionel a tout comme un joueur professionel de football ou de basketball un salaire. En effet les joueurs les plus connus peuvent avoir pas mal de zéros sur leur paye du mois ! Ils sont en général payés par les structures qui les emplois (par exemple la structure Millenium paye ses joueurs professionels), par les "cash prize" (c'est à dire l'argent gagnable en remportant les tournois organisés) ou bien de leurs propres sponsors lorqu'ils en ont.

Les organisateurs, le public : L'organisation d'un tel événement va susciter de nombreuses transactions financières. Il faudra payer donc les structures acceuillies, les groupes techniques, la restauration,...Il y aura également des bénéfices liés à la vente de tickets d'entrée à l'événement, aux "goodies" (objets représentatifs des jeux en question pour les fans comme des peluches ou bien le maillot de leur joueur préféré), abonnnement pour voir les tournois en rediffusion,...Par exemple Riot Games (développeur du jeu à succès "League of Legends") finance ses propres événements e-sportif comme les LCS (League Champion Series)

Les sponsors : Ceux-ci sont important car ils sont la source de revenus pour les joueurs, les structures, médias et organisateurs. Un sponsor est un particulier ou une entreprise qui finance une manifestation, une épreuve sportive, culturelle — ou un de ses participants — dans un but publicitaire. Par exemple Coca Cola s'est associé à Riot Games (League of Legends) ou bien encore la marque Samsung (qui possède même des équipes de joueurs.

 

Avec tout cela on notera bien évidemment la création de milliers d'emplois, ainsi que l'apparition de certains. En effet désormais il y a des "pro-gamers", des coachs d'équipes, des "casters" (commentateurs), streamers, ... L'économie e-sportive a de beaux jours devant elle !

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Sources : LIBERATION.-Comprendre le fonctionnement de l'eSport-Sponsors, revenus, salaires, streams : Tout ce qu'il faut savoir [En ligne].- Disponible sur "http://millenium.blogs.liberation.fr/2012/10/09/comprendre-le-financement-de-lesport-sponsors-revenus-salaires-streams-tout-ce-quil-faut-savoir/"

L'EXPRESS.-L'avènement de l'e-Sport : du passe temps au phénomène mondial [En ligne].- "Disponible sur http://www.lexpress.fr/culture/l-avenement-de-l-e-sport-du-passe-temps-au-phenomene-mondial_1561200.html"

 

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L'e-sport, quel avenir ?
  • Le monde du sport électronique ou e-sport est encore peu connu du grand public. Coach, pro-gamer, caster, barcraft, webTV, streaming : un lexique propre à ce nouveau monde. Avenir et développement en pleine expension : les portes sont ouvertes à tous !
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